La vaccination n’est pas un acte anodin. Elle permet au vétérinaire de faire un examen complet de votre animal et de détecter tout ce qui peut ne pas aller.
A noter que certains frais de prévention et de vaccination peuvent être remboursés par une assurance animale.
Vaccination Chats
Dès l'âge de deux mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Or c'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies.
Dès l’acquisition de votre chaton vous pouvez le faire vacciner contre cinq maladies :
-le typhus,
-le coryza,
-la leucose,
-la rage et
-la chlamydiose.
Il est important de noter que chaque chat à des besoins de vaccination différents selon son cadre de vie.
La vaccination a pour but de protéger les animaux qui seront exposés aux virus, de ce fait si un chat vit en intérieur ou en extérieur il n’est pas exposé aux mêmes contraintes et n’aura pas besoin de chaque vaccin.
La vaccination n’est pas dénuée de risque. Dans certains cas extrêmement rares, le chat peut faire une réaction allergique dans les heures qui suivent (œdème de la face, œdème du poumon, vomissements hémorragiques, choc conduisant à la mort). C’est pourquoi il est conseillé de toujours surveiller son chat pendant les quatre à six heures qui suivent la vaccination.
Tableau mémo : vaccination chats
Vaccination Chiens
Le vaccin pour chien protège votre animal contre les principales maladies du chien, souvent virales, en stimulant l’organisme pour fabriquer des anticorps qui seront utilisés en cas d’infection par la maladie en question.
Dès l'âge de deux mois, les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies. La vaccination peut être pratiquée dès l’âge de 12 semaines.
Dès l'acquisition d'un chiot, il est important de le faire correctement vacciner par un vétérinaire. Votre chiot doit recevoir deux injections à environ un mois d'intervalle pour toutes les maladies contre lesquelles vous voulez le protéger. La plupart des vaccins nécessite ensuite un rappel annuel.
La vaccination peut permettre de protéger votre chien contre :
-La maladie de Carré,
-L'hépatite Contagieuse canine ou hépatite de Rubarth,
-La Parvovirose,
-La Leptospirose
-La Toux de chenil,
-La Rage
-La Piroplasmose et
-La maladie de Lyme.
Tableau mémo : vaccination chiens